Parmi les dizaines de propositions qui seront présentées aux candidats à la présidentielle le collectif Alerte souhaite le maintien de l'Aide médicale d'Etat, un dispositif qui permet à chaque étranger en situation irrégulière en France de bénéficier gratuitement de soins.
« L’AME, c’est environ 700 millions d’euros par an, la sécurité sociale c’est 152 milliards. Donc on voit que les rapports sont extrêmement éloignés », souligne Yannick Le Bihan, le directeur de Médecins du monde. « On a besoin d’un dispositif pour faire en sorte que les personnes en situation irrégulière aient accès aux soins, qu’elles puissent avoir aussi accès à la prévention et qu’elles n’arrivent pas en situation extrême à l’hôpital. Donc il y a un enjeu à ce que les personnes soient soignées, quel que soit leur statut administratif ».
L'objectif est donc de convaincre les candidats de réfléchir à ces propositions. François Soulage est le président du collectif Alerte. Il les rencontrera tous, sauf une : « Nous ne rencontrerons pas Madame Le Pen pour une raison simple. C’est que nous connaissons leur manière de faire. Après, elle racontera ce qu’elle voudra. Elle est capable de reprendre la totalité de nos propositions ! Elle s’en fout, puisque son problème n’est pas aujourd’hui de gouverner, mais de pouvoir grimper dans les sondages, en reprenant les thèmes qui sont les thèmes porteurs. Donc je ne veux pas la rencontrer ».
Parmi les propositions présentées mardi 7 février, permettre aux jeunes un meilleur accès à une information adaptée d’une part et à leurs droits d’autre part via une « simplification » administrative, garantir un revenu minimum garanti, sous conditions de ressources, sans contrepartie, accessible dès 18 ans, ou encore garantir à chacun un « chez soi » digne et respectueux du choix des personnes. Le collectif lancera également des campagnes de sensibilisations dans toute la France pour informer la population.