L'anticyclone observé depuis le mois dernier sur toute l'Europe de l'Ouest est la principale cause de la pollution atmosphérique en cours dans cette zone où les seuils d'alerte sont dépassés plusieurs fois, comme en Ile-de-France.
« L’anticyclone est une vaste zone de haute pression, explique Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France. La pression atmosphérique, c’est le poids de la colonne d’air. Donc plus le poids est important, plus les polluants vont être plaqués vers le sol. Et puis on a également une inversion des températures en montant en altitude qui va générer un couvercle supplémentaire qui va limiter la dispersion des polluants, du fait de ces conditions favorables. »
Léger mieux
Autre condition favorable, le manque de vent qui, en temps normal, permet de disperser les polluants présents dans l'atmosphère.
« Cet épisode de pollution que l’on observe depuis samedi dernier, est un épisode aux particules fines, les particules supérieures à 10 microns, détaille Charlotte Singer, ingénieure chez AirParif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France. Les deux sources principales de cet épisode de pollution, ce sont le trafic routier et le chauffage au bois -les foyers ouverts, les feux de cheminée, les brûlages dans les jardins. »
Airparif prévoit un léger mieux ce mardi, mais le pic de pollution en Ile-de-France reste d'actualité.