Les victimes et les familles de victimes avaient demandé un hommage très sobre de l'intimité, et pas de prise de parole. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a déposé une gerbe de fleurs devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. A ses côtés, Bruno Le Roux, le ministre de l’Intérieur, des collaborateurs et des amis de Charlie Hebdo comme l’urgentiste Patrick Pelloux ou la dessinatrice Coco.
Tous ont respecté une minute de silence face à la plaque commémorative qu’avait déposée François Hollande, sur la façade de l’immeuble, il y a un an.
Cérémonie courte
Une cérémonie courte, sans effusions, protégée par un périmètre de sécurité. Les riverains et passants se sont d’ailleurs arrêtés derrière les barrières, le temps de rendre hommage aux victimes du 7 janvier 2015. Des passants qui s’attendaient d'ailleurs à un hommage deux ans jour pour jour après ces attentats, donc ce samedi 7 janvier, et non pas ce jeudi matin.
Mais dans la religion juive, le samedi c’est shabbat, le jour de repos. L’hommage officiel des autorités a donc été avancé, puisqu’il concernait aussi les victimes de la prise d’otages de l’Hyper Cacher le 9 janvier 2015, porte de Vincennes. C’est d’ailleurs là-bas que s’est terminée la cérémonie de ce matin.