Avec notre envoyé spécial à Dammartin-en-Goële, Pierre Olivier
C’est à Dammartin-en-Goële, dans l'imprimerie où s'étaient réfugiés les frères Kouachi responsables de la tuerie à Charlie Hebdo, que François Hollande a décoré les deux rescapés. Le chef de l'Etat a également inauguré les nouveaux locaux entièrement refaits après l'assaut des forces spéciales qui avait détruit toute les rotatives. Sur le parvis, devant le bâtiment flambant neuf, le patron de l'imprimerie Michel Catalano explique à François Hollande ce qui a changé depuis les travaux.
Une plaque commémorative est dévoilée, puis le chef de l'Etat remet la légion d'honneur à l'employé, qui était resté caché huit heures sous un évier à quelques mètres des terroristes, ainsi qu'au directeur. Michel Catalano est ému. Cette réouverture est un véritable symbole. « Je souhaite redonner du courage à ceux qui en manquent. L’envie de vivre à ceux qui ont été touchés d’une façon ou d’une autre. (Sa voix tremble). Comme le dit Antoine de Saint-Exupéry : "aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder dans la même direction". »
Dans son discours, François Hollande salue le courage des deux hommes et leur volonté de se relever. « Je ne doute pas que beaucoup de Français, et même de personnes venues du monde entier, voudront savoir : "mais c’est où Dammartin ? C’est où le fameux groupe Catalano ? " C’est là où il y a des valeurs, c’est là où il y a des principes, des idéaux. Là où il y a de l’espoir. C’est là où s’est produit un drame, mais aussi une renaissance. »
L'imprimeur a par ailleurs reçu une aide de 500 000 euros de l'Etat pour reconstruire son activité.