Primaire de la gauche: Manuel Valls dévoile son programme

La campagne pour la primaire au Parti socialiste bat son plein. Ce mardi 3 janvier, l'ancien Premier ministre Manuel Valls a présenté son programme, axé autour de l'idée d'une « République forte » et d'une « France juste ».

L'ancien Premier ministre de François Hollande a dévoilé son nouveau slogan : « Une République forte, une France juste ». La devise remplace la précédente, qui était « Faire gagner tout ce qui nous rassemble ».

Manuel Valls confirme sa volonté de défiscaliser les heures supplémentaires. Il veut créer un revenu décent en fusionnant les minima sociaux existants. Il propose aussi une réforme du pacte de stabilité. Pour l'ancien Premier ministre, ce projet est le fruit d'une « longue expérience ».

« Ce projet a maturé au fil des années, de mes responsabilités, de mes rencontres avec les Français, a-t-il expliqué. Ce que je sais intimement, c’est que la solution, c’est la réaffirmation de ce qui depuis plus de deux siècles fait la France, la République. Je veux une République forte, qui parce qu’elle est intransigeante sur ses principes, parce qu’elle est ce cadre protecteur, libérateur, émancipateur, installe de la justice pour tous. La République forte, celle qui tient ses promesses, c’est le chemin vers une France plus juste. Et une France juste, c’est une République qui sort renforcée. Une République forte et une France juste, c’est cela au fond l’esprit français, cet esprit singulier pétri de laïcité, de tolérance, d’ouverture et de respect. Cet esprit français, je veux l’incarner, le défendre car c’est la plus haute idée de ce qu’est la justice. »

Manuel Valls a fait également plusieurs autres promesses dont un service civique obligatoire de six mois, la division par deux en cinq ans de l'écart salarial hommes-femme, un prêt à taux zéro pour les entrepreneurs ou encore une revalorisation de 10% des minima retraite.

« J'assume pleinement ce qui a été engagé » avec François Hollande depuis 2012. « Mais je revendique aussi le droit d'inventivité », a-t-il expliqué en dévoilant les grandes lignes de son programme, qui comporte également un important volet de réformes concernant l'Union européenne. Pour l'heure, l'ancien Premier ministre est nettement distancé par les sondages lors de la présidentielle s'il obtenait une victoire à la primaire de la gauche.

A (re)lirePrésidentielle 2017 en France: plus de temps à perdre pour les candidats

Partager :