Ce ne sera peut-être pas un testament politique. Encore moins un discours d’adieux. François Hollande a décidé de ne pas se représenter, certes, mais pour l’avenir, il n’a renoncé à rien, et surtout pas à ses derniers mois de mandat.
La première préoccupation du chef de l'Etat, c’est de valoriser son bilan, critiqué par ses adversaires de droite comme de gauche. Le mal-aimé des sondages en est sûr : les indicateurs des quatre prochains mois lui rendront justice, la courbe du chômage sera largement inversée.
Quelques messages à faire passer à ses « chers compatriotes »
François Hollande, qui ne soutiendra aucun candidat pour la primaire à gauche, veut en revanche peser sur la campagne à venir, rappeler les « valeurs républicaines » de la France. Ça, c'est pour les électeurs du Front national.
Défendre aussi les services publics et les fonctionnaires, message déjà répété à l'adresse du candidat de la droite, François Fillon. Mais M. Hollande a-t-il les moyens de ses ambitions ? Sa parole a-t-elle encore du poids auprès des Français ? L'audience de ses derniers vœux sera un premier indice.
► RFI en édition spéciale après l'allocution du président de la République à 20h (heure de Paris, 19h TU) avec la participation de Eddy Fougier, politologue et chercheur associé à l’IRIS ; Isabelle Le Callennec, porte-parole de François Fillon, vice-présidente des Républicains et députée de la 5ème circonscription d'Ille et Vilaine ; David Assouline, député sénateur de Paris, Secrétaire national du PS chargé de la culture et de l’audiovisuel )
Ci-dessous, les vidéos des derniers vœux des six précédents présidents de la Ve République française.
• Charles de Gaulle, 31 décembre 1968
• Georges Pompidou, 31 décembre 1973
• Valéry Giscard d'Estaing, 31 décembre 1980
• François Mitterrand, 31 décembre 1994