France: Hollande face au crucial exercice des derniers vœux de son règne

Le président de la République française présente ce samedi soir, 31 décembre 2016, ses voeux pour 2017, année d'élections présidentielle et législatives. Ce sont donc les derniers vœux du Nouvel An de François Hollande, un mois après son renoncement à briguer un second mandat.

Ce ne sera peut-être pas un testament politique. Encore moins un discours d’adieux. François Hollande a décidé de ne pas se représenter, certes, mais pour l’avenir, il n’a renoncé à rien, et surtout pas à ses derniers mois de mandat.

La première préoccupation du chef de l'Etat, c’est de valoriser son bilan, critiqué par ses adversaires de droite comme de gauche. Le mal-aimé des sondages en est sûr : les indicateurs des quatre prochains mois lui rendront justice, la courbe du chômage sera largement inversée.

Quelques messages à faire passer à ses « chers compatriotes »

François Hollande, qui ne soutiendra aucun candidat pour la primaire à gauche, veut en revanche peser sur la campagne à venir, rappeler les « valeurs républicaines » de la France. Ça, c'est pour les électeurs du Front national.

Défendre aussi les services publics et les fonctionnaires, message déjà répété à l'adresse du candidat de la droite, François Fillon. Mais M. Hollande a-t-il les moyens de ses ambitions ? Sa parole a-t-elle encore du poids auprès des Français ? L'audience de ses derniers vœux sera un premier indice.

RFI en édition spéciale après l'allocution du président de la République à 20h (heure de Paris, 19h TU) avec la participation de Eddy Fougier, politologue et chercheur associé à l’IRIS ; Isabelle Le Callennec, porte-parole de François Fillon, vice-présidente des Républicains et députée de la 5ème circonscription d'Ille et Vilaine ; David Assouline, député sénateur de Paris, Secrétaire national du PS chargé de la culture et de l’audiovisuel )


Ci-dessous, les vidéos des derniers vœux des six précédents présidents de la Ve République française.

Charles de Gaulle, 31 décembre 1968

Georges Pompidou, 31 décembre 1973

Valéry Giscard d'Estaing, 31 décembre 1980

François Mitterrand, 31 décembre 1994

Jacques Chirac, 31 décembre 2006

Nicolas Sarkozy, 31 décembre 2011

Partager :