France: les agents de police peuvent être équipés de caméra vidéo

En France, les communes pourront équiper leur police municipale de caméras portatives ou caméra-piéton. En enregistrant les interpellations, elles doivent permettre de limiter les incivilités. Le décret a été publié au Journal officiel mardi 27 décembre et est entré en vigueur ce mercredi 28 décembre.

Vissée sur le gilet des policiers municipaux, une petite caméra pourra désormais filmer les interpellations. Ce dispositif, expérimental pour le moment, est une façon de riposter face aux vidéos faites par les individus interpellés, bien souvent à charge contre la police. « Les interventions souvent sont filmées par les individus. Tout le monde a un petit smartphone, une petite caméra embarquée. Maintenant ça sert aussi pour le policier. Au moins, il y aura aussi le son de cloche de la vidéo du policier », explique Jean-Marc Joffre, président du syndicat national des policiers municipaux.

Car en cas de litige, notamment sur des paroles ou des gestes violents qui auraient éclaté pendant le contrôle, la vidéo du policier pourra être opposée aux dires de l'interpellé. Ce qui oblige également les forces de l'ordre à rester exemplaires.

Michel Tubiana, président de la Ligue des droits de l'homme est plutôt favorable à ce dispositif : « Je pense que c’est tout bénéfice pour tout le monde, tant pour les policiers que pour les personnes contrôlées. Encore une fois, l’expérience prouve que ces mesures font décroître considérablement les tensions au cours des contrôles. On peut effectivement penser que ce remède, qui peut poser un certain nombre de questions, est en même temps une forme de protection ». Une protection pour le citoyen, une assurance pour le policier. Reste à savoir combien de communes s'équiperont. A 300 euros la caméra, aucun chiffre ne circule pour l'instant.

Partager :