France: une opération contre un trafic de stupéfiants au cœur d’un scandale?

Le journal Libération révèle, ce mercredi 30 novembre, que 40 tonnes de drogue ont été importées en France en octobre 2015, dans le cadre d’une opération policière baptisée Janissaire, visant à démanteler un réseau de trafic de stupéfiants. Cependant, cette opération a échoué sur fond de guerre entre les services de police ; pire : elle aurait été organisée sans l’aval de la justice.

L’affaire débute en 2015, lorsque l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) décide de monter l’opération Janissaire. L'idée est simple sur le papier : la police s'appuie sur un informateur, elle laisse ensuite entrer du cannabis en France, sous surveillance discrète, puis elle regarde comment les réseaux revendent cette drogue pour enfin les faire tomber.

Mais là où cette opération Janissaire - révélée par Libération - surprend, c'est par son ampleur. Contrairement à l'usage, ce ne sont pas quelques centaines de kilogrammes de cannabis que la police a laissé entrer sur le territoire, mais 40 tonnes.

Entrée en France sans contrôle judiciaire

Selon le journal, ces stupéfiants sont, en plus, entrés sans aucun contrôle judiciaire. En effet, les policiers en charge de l'opération l'auraient menée dans le dos de la justice.

En octobre 2015, l'opération échoue avec la saisie par les douanes françaises de 7 de ces 40 tonnes. Toujours selon Libération, les douanes l'auraient fait uniquement pour compromettre l'opération Janissaire, dans ce qui semble être une guerre de services.

Comment une opération hors normes telle que Janissaire a-t-elle pu être montée ? Une enquête est ouverte et plusieurs hauts responsables de la police devraient bientôt être entendus par l'IGPN, la police des polices.

Partager :