Cette corruption, bien huilée, a commencé à dérailler en octobre dernier. Plusieurs tonnes de cannabis sont retrouvées dans des camionnettes en plein cœur du très chic 16e arrondissement de Paris. François Hollande viendra alors en personne saluer ce coup fatal porté aux trafiquants.
Cette saisie exceptionnelle permet de remonter à l'organisateur du trafic un certain Sofiane H. Connu des services de police, il est non seulement l'un des plus gros caïds du cannabis, mais il a surtout la particularité d'être un indicateur des services des stups, en relation directement avec le patron de l'office, François Thierry.
Des pouvoirs exorbitants
Au fil des années cet informateur a obtenu des pouvoirs exorbitants. Il organisait chaque mois des livraisons surveillées. Cette technique d'enquête permet de laisser passer de la drogue sous le contrôle d'un juge afin de démanteler les réseaux de revendeurs à l'arrivée. Mais Sofiane H. avait obtenu le privilège de pouvoir poursuivre son activité sans être inquiété.
Alors François Thierry, l'ancien patron des stups s'est-il brûlé les ailes ? La question se pose: a-t-il laissé prospérer un trafiquant de drogue en échange de quelques saisies sèches dans le but de gonfler ses états de service, de faire du chiffre ?