Eloignement, vulnérabilité, pauvreté. Selon les derniers rapports de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), le système éducatif français n'arrive plus à corriger le déterminisme social, et il y a un million d'enfants pauvres qui en sont les premières victimes. Le défenseur des Droits met aussi en avant la situation des enfants handicapés.
« Cette année, nous avons obtenu que l'allocation de rentrée scolaire puisse être versée aux enfants handicapés qui continuent à être scolarisés en grande maternelle à cause de leur handicap, explique Jacques Toubon. Normalement, en n'étant pas passés aux cours préparatoires, ils ne devaient pas avoir l'allocation de rentrée scolaire. C'était tout à fait injuste et nous avons donc obtenu cela du ministère de l'Education. »
Des enfants étrangers rejetés
Le rapport revient aussi sur le sort des enfants étrangers vivant dans des campements roms ou migrants. « Sur le terrain, les enfants de migrants et les enfants roms ne sont malheureusement pas traités à égalité avec les autres. Et nous avons beaucoup de cas où nous faisons injonction au maire d'appliquer l'obligation légale d'inscription », ajoute le défenseur des droits.
Pour permettre aux enfants de connaitre et d'exercer leurs droits, Jacques Toubon préconise de leur enseigner ces notions fondamentales très tôt, et cela grâce au travail des jeunes ambassadeurs des droits des enfants qui, dans le cadre de leur service civique, interviennent dans les collèges et lycées.