France: des Champs-Elysées clairsemés pour la commémoration de l'armistice 14-18

Il y avait très peu de monde ce matin sur les Champs-Elysées à Paris pour le traditionnel défilé du 11-Novembre. La cérémonie pour l'Armistice qui a mis fin en 1918 à la Première Guerre mondiale était présidée par le chef de l’Etat, François Hollande sous l’Arc de Triomphe.

Avec notre envoyée spéciale, Alice Pozycki

Les Champs-Elysées étaient presque vides ce vendredi 11 novembre lors de la commémoration de l’Armistice de la guerre 14-18 présidé par François Hollande. Un peu de monde s’est tout de même massé près de l’Arc de Triomphe dans les minutes qui ont précédé la cérémonie, mais c’est à peu près tout.

Des Champs-Elysées clairsemés qui peuvent peut-être s’expliquer par le niveau de sécurité extrêmement élevé mis en place autour de la plus belle avenue du monde. Le quartier était complètement quadrillé avec filtrage et vérification des sacs à dos. Sur l’Arc de Triomphe, des policiers, des militaires sont restés positionnés tout au long de la cérémonie. Les accès au métro ont également été fermés.

Un quartier sous haute sécurité

Pour ceux qui espéraient voir François Hollande, il aura fallu jouer d’un petit peu de chance. Le chef de l’Etat a remonté les Champs-Elysées assez rapidement, dans une voiture avec simplement la vitre ouverte. Un petit coucou de la main et puis s’en va. Au point que Joséphine, une lycéenne de 16 ans, a tout simplement loupé le président de la République. Déçue, la jeune fille s’est donc contentée de voir le chef de l'Etat depuis l’écran géant installé en haut de l’avenue.

François Hollande a donc commémoré cet Armistice comme chaque année. Il a rendu hommage aux morts pour la France. Les Champs-Elysées, déjà très calmes, se sont tus au moment de la minute de silence. La cérémonie officielle a duré moins d’une heure et le chef de l’Etat est reparti aussi rapidement qu’il est arrivé. Depuis midi, les Champs-Elysées ont été rouverts à la circulation et on y trouve déjà beaucoup plus de monde que pendant la cérémonie.

Partager :