Attentats de Paris: le Bataclan rouvrira ses portes le 12 novembre avec Sting

Le chanteur Sting donnera un concert au Bataclan pour sa réouverture le 12 novembre. L'ancien meneur du groupe Police sera le premier artiste à se produire dans ce lieu où 90 spectateurs avaient été tués lors de la nuit sanglante du 13 au 14 novembre 2015.

Sting jouera des morceaux de son dernier album « 57th and 9th » et la recette de cette soirée sera reversée aux associations de victimes « Life For Paris » et « 13 Novembre : Fraternité et Vérité », selon son site internet.

Nous devons « commémorer et honorer ceux qui ont perdu la vie dans l'attaque de l'année dernière, célébrer la musique et la vie que représente cette salle de spectacles mythique », écrit le musicien sur ce site. « Il y a un vrai désir » de sa part, selon Jules Frutos, codirigeant du Bataclan.

Côté sécurité, « on fera tout le nécessaire pour ce concert, mais aussi pour les autres à venir, comme le font toutes les salles », a-t-il déclaré à la radio RTL, en évoquant notamment l'installation de systèmes de surveillance vidéo.

Rénovation

Tout a été refait à neuf et décoré à l'identique après huit mois de travaux en partie menés grâce à des bénévoles. La salle de concert a été l'objet d'importantes rénovations. « Du toit au plancher, des peintures au carrelage, tout a été refait à l'identique », a précisé Jérôme Langlet, patron de la branche Lagardere Live Entertainment et président de la salle, lors d'une conférence de presse ce vendredi 4 novembre.

La salle de concert, d'une capacité de 1 500 places, a déjà ouvert ses portes en toute discrétion pour accueillir des rescapés qui avaient besoin de revenir sur les lieux du drame.

Concerts à venir

Plus d'une vingtaine de concerts sont annoncés jusqu'au printemps, dont Marianne Faithfull, Youssou Ndour, le groupe Tinariwen, Yael Naim ou FFF. « La musique peut panser les plaies, c'est pour cela que chanter au Bataclan est une bonne chose », disait récemment Marianne Faithfull à l'Agence France-Presse (AFP). D'autres artistes ont en revanche décliné la proposition, comme Francis Cabrel. « Je m'en excuse mais c'est au-delà de mes forces », a affirmé le chanteur français dans une récente interview au Parisien.

Le groupe américain Eagles of Death Metal a fait son retour le 16 février à Paris, sur la scène de l'Olympia, lors d'un concert placé sous haute sécurité et chargé d'émotion, devant un public composé en partie de rescapés de l'attaque. Le groupe américain, qui avait émis le souhait d'être le premier à rejouer au Bataclan, a depuis été déprogrammé de plusieurs festivals estivaux en France, après des propos controversés de son chanteur, Jesse Hughes, sur la soirée de l'attentat et sur les musulmans.

Le vendredi 13 novembre 2015, trois jihadistes avaient surgi pendant un concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal, pris les spectateurs en otages et fait un carnage. Au même moment, d'autres commandos armés semaient la mort sur des terrasses de cafés-restaurants dans des quartiers proches du Bataclan ou se faisaient exploser à l'entrée du Stade de France, en banlieue parisienne, où se déroulait un match de football France-Allemagne.

(Avec AFP)

Partager :