France: en Corrèze, le président Hollande continue ses allusions à 2017

François Hollande s'est rendu en Corrèze samedi 8 octobre 2016. Un déplacement au pas de charge qui s'est conclu, comme souvent, par une remise de décoration à la préfecture de Tulle, ville dont le président fut maire. Au détour des hommages qu'il a prononcés, le chef de l'Etat s'est laissé aller à quelques allusions sur l'actualité et Nicolas Sarkozy.

Avec notre envoyée spéciale à Tulle,  Valérie Gas

François Hollande n’a pas voulu entrer directement dans un match avec Nicolas Sarkozy, en répondant du « tac au tac » à la proposition de l’ancien chef de l’Etat d’organiser un référendum sur la suspension du droit automatique au regroupement familial. Il a choisi le mode détourné.

Comme pour essayer de rester au-dessus de la mêlée, en rendant hommage à une habitante de Tulle, le président a recadré le débat : « Le regroupement familial, ça fait partie des principes de la République. Parce que si nous devons accueillir, nous devons accueillir non pas un enfant, mais sa famille. »

Réaffirmer des valeurs, c’est le terrain que François Hollande a choisi pour essayer de reconquérir le cœur des Français, alors que les sondages sont toujours aussi sévères pour le chef de l’Etat, qui n’est pas encore candidat à sa succession, mais a fait à Tulle une petite allusion à l’élection de 2017.

S’adressant à un chef d’entreprise, il a noté que ladite entreprise avait, « avec le palais du président de la République » à Paris, « la même adresse » à Tulle : rue du Faubourg Saint-Honoré. « Et vous, vous n’êtes pas soumis à renouvellement. Seulement de votre bail, j’imagine, mais vous êtes en permanence rue du Faubourg Saint-Honoré. »

Doit-on en déduire que François Hollande aimerait bien rester, lui aussi, un peu plus longtemps installé rue du Faubourg Saint-Honoré ? C’est une possibilité.

→ À relire : François Hollande souhaite « entièrement revoir la fabrique des lois »

Partager :