Italie: un vaste réseau de passeurs démantelé

C'est une fructueuse collaboration entres les autorités italiennes et européennes (Eurojust, Europol) qui a permi le démantèlement d'un réseau de passeurs qui disposait de nombreux véhicules pour leur juteux trafic. Vingt-et-un hommes recherchés en Italie, et qui résidaient tous dans la province de Come près de la frontière suisse, ont été arrêtés.

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Le Nir

L'enquête qui a permis de démanteler ce réseau criminel a débuté en septembre 2015. Elle faisait suite à l'arrestation de passeurs en Autriche et en Allemagne qui transportait des migrants dans des véhicules immatriculés en Italie. Les 21 suspects arrêtés entre Milan et Côme sont de différentes nationalités : syrienne, égyptienne, libanaise et tunisienne.

Selon des écoutes téléphoniques, les passeurs traitaient les migrants comme des bestiaux. Ils exigeaient 500 euros au minimum par personne pour emmener des adultes et des enfants, essentiellement des Syriens, depuis la Hongrie vers l'Italie, l'Allemagne l'Autriche ou la France. Le groupe disposait d'un grand nombre de véhicules. L'un des passeurs était propriétaire à lui seul de 70 voitures.

D'après les enquêteurs italiens, ce groupe a transporté plus d'un millier de migrants entre décembre 2014 et mai 2016.

Partager :