Scandale Dépakine: les dangers pour les enfants à naître étaient connus

Plus de 10 000 femmes enceintes auraient pris la Dépakine entre 2007 et 2014, cet antiépileptique de Sanofi dangereux pour le fœtus. Ce chiffre, sorti d'une récente étude vient d'être révélé par l'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné. Des milliers d'enfants ont donc été exposés aux risques considérables liés à ce médicament.

Malformations très graves, retards intellectuels, autisme... depuis le début des années 90, 15 000 enfants seraient nés avec des handicaps ou des troubles à cause de la Dépakine, estime Me Charles Joseph-Oudin, l'avocat des victimes

« L’ampleur et le nombre des dossiers montrent qu’il est important aujourd’hui que le laboratoire accepte sa responsabilité. Il faut savoir aujourd'hui que le laboratoire Sanofi refuse d’assumer sa responsabilité et l’ampleur et la gravité des dossiers nous conduisent à inviter le laboratoire à entrer en discussion avec nous pour trouver des solutions pour les victimes de son produit », explique l’avocat.

Dans son article Le Canard enchaîné accuse le ministère de la Santé d'avoir voulu cacher l'étude aux familles. Mais Me Joseph-Oudin ne partage pas ce point de vue. « L’association des victimes et moi-même sommes en discussion extrêmement rapprochée avec le ministère. Un rendez-vous était prévu de longue date à la fin du mois d’août pour nous communiquer cette étude et ensuite la rendre publique. Il n’y a pas de polémique là-dessus », assure-t-il.

Il est urgent maintenant, estime l'avocat, que le ministère accélère la mise en place d'un mécanisme d'indemnisation pour les victimes de la Dépakine.

A (re) lire → Dépakine : vers un nouveau scandale sanitaire en France

Partager :