La composition exacte de cette Garde nationale voulue par François Hollande n'est pas encore bien définie. Si le président souhaitait d’abord qu'elle soit ouverte aux civils et militaires, pour le sénateur UDI, Jean-Marie Bockel, co-auteur d’un rapport sur le sujet, cette Garde nationale doit se composer uniquement de réservistes de l’armée, car leurs missions sur le terrain seront les mêmes que celles des militaires : « La Garde nationale, ça ne peut pas tout englober. Toutes les réserves civiles, civiques, ne peuvent pas être dans ce terme de garde nationale qui a quand même une dimension à la fois militaire, de sécurité. Pas de confusion : ce qui est militaire doit rester militaire ».
Avec un budget d’environ 100 millions d’euros, Jean-Marie Bockel souhaite que la Garde nationale soit mise en place rapidement et dans toute la France : « Nous avons une présence sur le territoire national, des militaires des trois armes qui aujourd’hui est très insuffisante. Il y a des déserts militaires. Donc il y a besoin d’une présence. Pas une armée bis, une présence adossée sur les unités de nos armées et de la gendarmerie existante ».
Les contours et missions de cette Garde nationale seront définis début août en conseil de défense et en Conseil des ministres, avant une consultation des parlementaires en septembre. La Garde nationale devrait être opérationnelle au début de l'automne.