Déjà durement touché par les attentats à Paris en 2015, le tourisme connaît un nouveau coup dur avec l'attentat de Nice. En France, la Côte d’Azur constitue la deuxième destination après Paris. Le tourisme représente dix milliards d’euros de chiffres d’affaires et près de 10% des emplois. Les premiers chiffres sur l'impact de l’attaque de Nice sont, aujourd'hui, disponibles.
Les professionnels enregistrent des annulations en masse. Les désistements représentent plus de 20% de la demande, et proviennent de touristes étrangers, mais également de clients français. La rentabilité des hôtels dans la région devrait chuter de près de 25% cette année.
Fuite des clients à fort pouvoir d'achat
Paris, qui a déjà accusé une baisse de sa fréquentation de 11% depuis les attentats de 2015, enregistre également des annulations. Celles-ci proviennent notamment des clients à fort pouvoir d'achat comme les Chinois, les Japonais et les Américains. Ces publics « sont extrêmement sensibles à la notion de sécurité et les premiers à annuler des séjours touristiques », note Mark Watkins, président-fondateur du Comité pour la modernisation de l'hôtellerie française.
Ce dernier estime que l'attentat de Nice risque d'avoir des conséquences négatives sur l'ensemble du tourisme en France métropolitaine. Il chiffre notamment le taux d'occupation des hôtels à Paris en baisse de 8 points par rapport à l'année dernière à la même période.