Attentat sur la promenade des Anglais: Nice se réveille sous le choc

Ce 15 juillet 2016, les Niçois se sont réveillés sous le choc. La veille, un homme au volant d'un camion a foncé dans la foule réunie pour le feu d'artifice du 14-Juillet sur la promenade des Anglais, tuant des dizaines de personnes sur son passage. Il a été abattu par la police. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête.

Ce vendredi 15 juillet, le journal Nice Matin consacre sa Une à ce que le quotidien appelle « Le carnage à Nice », avec cette photo noire : des corps allongés sur le sol sur la promenade des Anglais, et ce camion dans le fond de l’image.

La ville s'est réveillée sous un ciel sans le moindre nuage, mais totalement plongée dans le chaos, rapporte notre envoyé spécial à Nice, Raphaël Reynes. L’incompréhension demeure parmi les commerçants qui ont ouvert leurs boutiques. Les visages sont fermés, tristes. Devant l’hôpital Pasteur, c'est un balai incessant d’ambulances qui a eu lieu jusqu’aux petites heures de la matinée et qui a laissé la place à l’arrivée incessante des familles alertées et venues voir leurs proches.

De nombreux blessés ont été admis à l’hôpital Pasteur où se trouvent les urgences principales de la ville. Une cinquantaine d’enfants ont été transportés aux urgences pédiatriques d’un autre hôpital dans le vieux Nice. Beaucoup de personnes entrent et sortent de l'hôpital, très choquées par ce qu'il vient de se passer, certaines avec des bandages ou des pansements. Les forces de l’ordre, gendarmerie et police nationale ont pris place autour de l'établissement car le président de la République François Hollande et Manuel Valls sont attendus pour rencontrer les victimes, les médecins et la cellule de soutien psychologique qui a été mise en place.

La promenade des Anglais totalement verrouillée

La promenade des Anglais, une avenue qui longe le bord de mer, est totalement verrouillée depuis cette nuit sur la quasi-totalité de sa longueur. Les accès aux plages, les baignades ainsi que toutes les manifestations publiques sont interdites aujourd’hui.

Selon notre envoyé spécial, la préfecture des Alpes-Maritimes a demandé à tous les organisateurs de chacune des manifestations d’annuler les rassemblements qui étaient prévus ce jour pour des raisons de sécurité, et pour respecter le deuil des familles des victimes.

Les drapeaux vont être mis en berne au fur et à mesure de la journée à Nice. Bernard Cazeneuve, qui se trouve à Nice, va être rejoint par le président de la République et par le Premier ministre dans le courant de la matinée, dès que le Conseil de défense restreint sera terminé à Paris.

Nice, une ville prisée des touristes

A l’aéroport de Nice, il n’y a pas plus de forces de l’ordre que d’habitude, pas plus de militaires, pas plus de policiers. Mais cette attaque perpétrée par un camion est bien entendu l’unique sujet de conversation de tous les passagers niçois et des touristes.

Nice est le deuxième aéroport de France en termes de passagers. C’est un lieu de passage extraordinairement dense pour tous les touristes du monde qui viennent visiter la Côte d’Azur.

La ville du sud de la France est aimée des étrangers. Nice la Belle ou « Nissa » comme la surnomment ses habitants, attire des touristes du monde entier. Ils sont plus de cinq millions par an à venir profiter du climat de la French Riviera. C'est la 2e ville la plus visitée de l'Hexagone, après Paris.

Nice attire aussi les plus grandes stars mondiales : la chanteuse Rihanna devait donner un concert ce vendredi soir. Un concert bien évidemment annulé.

→ Suivez notre direct : France: un camion fonce sur la foule à Nice, des dizaines de morts

Partager :