Pas question pour François Hollande de revenir sur le cadeau fiscal accordé aux entreprises. Le pacte de responsabilité sera intégralement respecté et les 5 milliards restants seront consacrés à un relèvement du CICE, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, et à une baisse de l’impôt sur les sociétés pour les petites et moyennes entreprises (PME).
Soucieux de respecter sa promesse de campagne d’inverser la courbe du chômage, le président a également décidé de prolonger l’année prochaine la prime à l’embauche pour les PME de moins de 250 salariés.
François Hollande qui cherche aussi à préserver le pouvoir d’achat des Français, à moins d'un an de la présidentielle, a confirmé une baisse d’impôts en 2017 pour les classes moyennes. Une baisse limitée, pas plus deux milliards d’euros, et à condition que la France atteigne bien l’année prochaine son objectif de croissance de 1,7%. Une reprise qui pourrait bien être remise en cause par la situation économique du Royaume-Uni, menacé de récession depuis le vote en faveur du Brexit.
Consulter en intégralité l'entretien de François Hollande sur le site des Echos en cliquant sur ce lien.