France: en campagne, François Hollande promet des baisses d'impôts

Dans une interview exclusive au quotidien économique Les Echos, le président François Hollande revient sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, qui ne devrait pas avoir d’impact immédiat sur la reprise en France. Le chef de l’Etat, non sans arrières-pensées électoralistes, a annoncé une série de mesures économiques, notamment en faveur de l’emploi et de la fiscalité.

Pas question pour François Hollande de revenir sur le cadeau fiscal accordé aux entreprises. Le pacte de responsabilité sera intégralement respecté et les 5 milliards restants seront consacrés à un relèvement du CICE, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, et à une baisse de l’impôt sur les sociétés pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Soucieux de respecter sa promesse de campagne d’inverser la courbe du chômage, le président a également décidé de prolonger l’année prochaine la prime à l’embauche pour les PME de moins de 250 salariés.

François Hollande qui cherche aussi à préserver le pouvoir d’achat des Français, à moins d'un an de la présidentielle, a confirmé une baisse d’impôts en 2017 pour les classes moyennes. Une baisse limitée, pas plus deux milliards d’euros, et à condition que la France atteigne bien l’année prochaine son objectif de croissance de 1,7%. Une reprise qui pourrait bien être remise en cause par la situation économique du Royaume-Uni, menacé de récession depuis le vote en faveur du Brexit.

Consulter en intégralité l'entretien de François Hollande sur le site des Echos en cliquant sur ce lien.

Partager :