« C'est une bataille perdue », pour Cécile Duflot qui avait appelé à voter « non » au référendum. Sur les ondes France Inter lundi matin 27 juin, elle a eu du mal à reconnaître la victoire du « oui ». Pour la députée Europe-Ecologie-Les Verts, le périmètre de ce vote était biaisé. « En même temps c'était prévu, c'est-à-dire que le périmètre qui avait été choisi pour ce vote c'était celui qui était le plus sûr, le plus probable pour obtenir ce résultat »,a-t-elle regretté.
Du côté des écologistes pro-gouvernement, le député François de Rugy, opposé au projet, rappelle ses anciens collègues à l'ordre : « Il faut accepter de reconnaître le résultat du vote. On ne peut pas ignorer le résultat de ce vote, notamment quand on est écologiste et qu'on prône l'abandon de ce projet depuis longtemps, c'est mon cas ».
Un résultat contesté, une bataille de perdue, mais la lutte continue. « Oui, bien sûr, on va continuer à s'opposer à ce projet car il est contraire à l'intérêt collectif et l'intérêt collectif dépasse les frontières de la Loire-Atlantique », a dit sur France Info David Cormand, secrétaire général d'Europe Ecologie-Les Verts. La suite se jouera devant les tribunaux et sur le site du futur chantier. Le ministre de l'Intérieur et le Premier ministre préparent l'évacuation des « zadistes » sur l'après.