Avant d’être abattu par le Raid, l’unité d’élite de la police française, Larossi Abballa a communiqué sur internet. Il a publié une vidéo en direct sur l’application Facebook Live, « alors qu’il vient à peine de commettre ces deux assassinats » d’un couple de policiers à Magnanville, près de Paris. La vidéo est postée à 20h52 (heure de Paris), alors que le commandant de police a été attaqué à coups de couteau aux alentours de 20h30.
Dans la vidéo que notre journaliste David Thomson, spécialiste des réseaux jihadistes, a pu voir, Larossi Aballa, déjà condamné en 2013 pour avoir participé à une filière d'acheminement de jihadistes vers la zone Pakistan-Afghanistan, lit un message qu’il avait écrit à l’avance sur un bout de papier. Il prête allégeance à l’émir irakien du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi. Il annonce aussi qu’il applique ainsi la consigne qui avait été donnée juste avant le ramadan par le porte-parole du groupe EI, le Syrien Abou Mohamed al-Adnani. La consigne était de faire du ramadan « un mois sanglant ».
Pendant douze minutes et quinze secondes, Larossi Aballa profère toute une série de menaces, explique David Thomson. Il « appelle à tuer les policiers, les gardiens de prisons, les journalistes, les rappeurs et il cite de nombreux noms ». Il proclame également que l’Euro, la compétition européenne de football qui se déroule actuellement en France, « sera un cimetière ».
Le procureur de Paris, François Molins, a déclaré qu’une « liste de cibles » avait été retrouvée par les enquêteurs au domicile des victimes. Cette liste mentionne « des personnalités ou des professions (rappeurs, journalistes, policiers) ou des personnalités publiques », selon le procureur.
David Thomson ajoute que Larossi Aballa « a posté sur Facebook les photos de ses victimes ». Mardi matin, le compte Facebook où était publié la vidéo de revendication de Larossi Abballa a été suspendu. Le spécialiste des réseaux terroristes explique que « la vidéo a été vue par 98 personnes avant d'être retirée » et qu'il ne connaissait pas personnellement Larossi Abballa.
David Thomson précise : « Parmi ses contacts Facebook, il y a des membres du groupe Etat islamique qui sont actuellement présents en Syrie et en Irak, mais aussi en Libye. C’est une page Facebook qui ne comptait que 160 contacts, dont nous-mêmes. Et il lance donc ce message pour prévenir les membres de l’Etat islamique qu’il vient de commettre cette action en leur nom, et leur demande ainsi de regarder la vidéo. Juste après, le message est visiblement transmis avant qu’il y ait cette revendication par l’agence de presse Amaq. »
Amaq, qui est l’un des organes de propagande du groupe EI, a revendiqué l’attaque de Magnanville.
→ A (RE)LIRE : Meurtre d’un couple de policiers en France: trois personnes en garde à vue