Depuis mercredi, Sandrine Pothier est en contact quasi permanent avec des tour-opérateurs américains. A cause des grèves dans les transports, cette professionnelle du tourisme doit complètement modifier le déroulement du séjour des touristes.
Et ça commence dès leur arrivée, à l'aéroport. « J’ai dû réserver une voiture avec chauffeur pour emmener toute mon équipe à Roissy à 6 heures du matin pour être sûre qu’ils soient sur place pour pouvoir prendre en charge les clients. On avait déjà une image très écornée à cause des attentats. L’ambiance sociale a aggravé énormément la situation », déplore-t-elle.
Dans ce contexte, il ne manquait plus que les intempéries. Les bateaux sur lesquels les touristes partent en croisière sur la Seine ne peuvent plus amarrer à Paris. Ils sont bloqués au port de Rouen.
« Ça fait deux heures d’autocar de Rouen pour venir à Paris le matin. Donc au lieu de commencer la visite à 9 heures, les clients vont devoir partir à 7 heures de Rouen, pour commencer un city tour à 9 heures à Paris. Et puis le soir, quand ils vont finir à 18 heures, ils vont revenir à 20 heures au bateau à Rouen. Maintenant, ils ne vont plus naviguer du tout. Le bateau devient juste un hôtel. »
A Paris, d'autres tour-opérateurs avaient prévu des visites du Louvre et des balades en bateaux-mouches. Mais le premier est fermé et les deuxièmes restent à quai jusqu'à nouvel ordre. Les touristes sont alors redirigés vers les incontournables tour Eiffel et cathédrale Notre-Dame. Des monuments qui ont encore les pieds au sec.