A moins de trois semaines du début de l'Euro 2016, le constat est cruel pour le pays hôte. Lors de la finale de la Coupe de France samedi soir, les fouilles n'ont pas été systématiques. Des fumigènes ainsi que des bouteilles en verre ont pu être introduits à l'intérieur du stade et de nombreux attroupements ont été engendrés par l'attente aux quatre entrées de l’enceinte, en lieu et place des 24 portes habituelles du stade.
→ A (RE)LIRE : Euro 2016: l’aventure commence pour les Bleus
Bernard Cazeneuve ne veut pas en rester là. Le ministre français de l'Intérieur a « convoqué » ce lundi les responsables de la fédération française de football (FFF) et du comité d'organisation de la compétition. Il les a « rappelés » à leurs « obligations », fait savoir le ministère.
Pour autant, les autorités françaises ne veulent pas laisser entrevoir d'inquiétude. « Les spécificités attachées à cette manifestation sportive ne permettent pas de lui conférer valeur de test pour l’Euro » estime le ministre. Et il rappelle que lors des six précédents matches au Stade de France, les dispositifs mis en place par les autorités françaises s'étaient révélés « particulièrement efficaces ». Une pique adressée à l'UEFA, organisatrice de la compétition. C'est elle qui a imposé la réduction drastique du nombre d'entrées dans le stade de France, samedi dernier.