Loi Travail: une semaine décisive pour la suite de la contestation

Après le recours à l'article 49.3 pour faire adopter la loi Travail, les syndicats tentent d'intensifier la mobilisation. Les sept syndicats contestataires appellent à deux manifestations mardi 17 et jeudi 19 mai. Des grèves et des manifestations sont attendues sur tout le territoire. Afin que le mouvement soit d'une grande ampleur, les organisations syndicales organisent différents modes opératoires.

Dès lundi soir les routiers ont ouvert le bal, avec un mouvement reconductible qui risque d'occasionner des perturbations sur les routes de France.

Dans les transports en commun, la RATP a déposé un préavis de grève pour ce mardi. A la SNCF, la CGT-cheminots et SUD-Rail annoncent un mouvement de grève illimité et reconductible. Du côté des ports, les dockers appellent au blocage des sites et les raffineries seront touchées mardi et jeudi.

L'aérien se joint au mouvement. Les aéroports d'Orly et de Roissy seront perturbés. La CGT annonce une grève reconductible dès mardi, alors que FO lance un mouvement illimité. Jeudi devrait être la journée la plus dure, l'aviation civile et les pilotes de ligne devraient rejoindre la contestation. Enfin, certains services comme La Poste seront concernés.

Le message des syndicats est sans équivoque : la loi Travail concerne tous les salariés de tous les secteurs. Ils demandent toujours son retrait. Selon la CGT, 70% des Français seraient contre le projet El Khomri, pourtant la mobilisation de jeudi dernier est restée modeste. Cette semaine sera donc déterminante pour la suite de la contestation.

→ A (RE) LIRE : France: une semaine de grogne sociale

Partager :