Un rapport recommande l’usage de drogue en centre d’accueil pour toxicomanes

Dans un rapport rendu public, lundi 18 avril 2016, la Fédération française d'addictologie (FFA) demande d'autoriser la consommation de drogues dans les centres d'accueil pour toxicomanes. Quinze propositions réfléchies lors d'une audition publique début avril pour lutter contre toutes les addictions et parmi elles, une supervision médicale des injections. Objectif : aider les toxicomanes à se sortir du cercle vicieux.

La France compte près de 600 centres d'accueil pour usagers de drogues, mais interdiction de consommer sur place. Pourtant, selon la Fédération française d'addictologie, ces lieux pourraient servir à mieux accompagner les injections des toxicomanes. Sans pour autant devenir des salles de shoot.

« Il ne faut pas être hypocrite, ça se fait déjà de manière non officielle. Ce ne sont pas des salles de consommation qui n’en aurait pas le nom partout. Ce n’est pas parce qu’on donne le moyen aux usagers de consommer à moindre risque qu’ils vont consommer davantage et plus longtemps », souligne Alain Morel, psychiatre, addictologue, vice-président de la FFA.

Dans ces centres, les équipes soignantes pourraient surveiller et prendre rapidement en charge les comportements à risque. C'est l'unique solution pour endiguer les addictions, selon Alain Morel, car les sanctions ne marchent pas.

« Plus on persécute les usagers, plus on a les effets contraires. D’une part, ils continuent à consommer, mais en plus, ils consomment de plus en plus, dans le stress, dans des conditions absolument sordides et avec de plus en plus de risques pour eux-mêmes et pour leur entourage », explique le psychiatre.

C'est désormais à la ministre de la Santé de se pencher sur le rapport avant de recevoir les addictologues dans les mois qui viennent.

Partager :