France: malgré les attentats, le tourisme se porte bien

Malgré les attentats qui l'ont ensanglanté, la France reste la première destination touristique au monde. L’année 2015 a connu une fréquentation record avec 84,5 millions de visiteurs étrangers. Après s'être félicité de ces bons chiffres, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a rappelé, vendredi, que l'objectif du pays est d'accueillir 100 millions de touristes étrangers par an d'ici 2020.

Les attentats n'auront finalement pas eu raison de l'industrie touristique française. Malgré un léger tassement consécutif aux événements meurtriers du mois de novembre, qui ont limité à 0,9% la progression sur un an, la France affiche un nouveau record de fréquentation en 2015. Le pays a accueilli l’an passé 84,5 millions de visiteurs étrangers.

Les touristes asiatiques ont été les plus nombreux, avec une hausse spectaculaire de près de 23%. Une tendance impulsée par l'assouplissement en 2014 des procédures de délivrance des visas pour les Chinois, les Indiens et les Singapouriens. L'obtention se fait ainsi en 48 heures. Conséquence : le nombre de Chinois a bondi de 38% l'année dernière. Les Américains, qui avaient déserté l’Hexagone après les attentats de janvier, font leur retour, avec une fréquentation finalement en progression de 15%.

Moins de touristes allemands

En revanche les Européens se sont détournés de la destination. Les Suisses et les Allemands sont les grands absents, a contrario, les Espagnols, les Italiens et les Britanniques sont venus en plus grand nombre.

C'est à Paris que la fréquentation a le plus souffert des attentats du 13 novembre 2016. Les chiffres sont éloquents : sur les trois premiers trimestres, la fréquentation étrangère était en augmentation de près de 2%, après le 13 novembre, elle a baissé de plus de 3%.

Partager :