Les attentats n'auront finalement pas eu raison de l'industrie touristique française. Malgré un léger tassement consécutif aux événements meurtriers du mois de novembre, qui ont limité à 0,9% la progression sur un an, la France affiche un nouveau record de fréquentation en 2015. Le pays a accueilli l’an passé 84,5 millions de visiteurs étrangers.
Les touristes asiatiques ont été les plus nombreux, avec une hausse spectaculaire de près de 23%. Une tendance impulsée par l'assouplissement en 2014 des procédures de délivrance des visas pour les Chinois, les Indiens et les Singapouriens. L'obtention se fait ainsi en 48 heures. Conséquence : le nombre de Chinois a bondi de 38% l'année dernière. Les Américains, qui avaient déserté l’Hexagone après les attentats de janvier, font leur retour, avec une fréquentation finalement en progression de 15%.
Moins de touristes allemands
En revanche les Européens se sont détournés de la destination. Les Suisses et les Allemands sont les grands absents, a contrario, les Espagnols, les Italiens et les Britanniques sont venus en plus grand nombre.
C'est à Paris que la fréquentation a le plus souffert des attentats du 13 novembre 2016. Les chiffres sont éloquents : sur les trois premiers trimestres, la fréquentation étrangère était en augmentation de près de 2%, après le 13 novembre, elle a baissé de plus de 3%.