Une littérature «Hors limites» dans le «93»

Le département de Seine-Saint-Denis, près de Paris, accueille jusqu’au 16 avril une des manifestations littéraires les plus originales et ambitieuses du moment. « Hors Limites » propose au grand public des rencontres avec 140 écrivains pour des ateliers, des lectures, des performances, et ce dans tous les genres : du polar à la poésie en passant par le rock voire le foot.

C'est un festival qui dépasse vraiment toutes les limites. Dispersé sur la trentaine de villes du département de Seine-Saint-Denis, étendu sur deux semaines et sollicitant un très grand nombre d'écrivains pour une centaine d'événements, cette manifestation porte bien son nom.

Une littérature remuante et ambitieuse

Porté par un réseau dense et enthousiaste de bibliothèques, médiathèques, théâtres et universités auxquels s'ajoutent des salles de cinéma voire de galeries, Hors limite dépasse aussi les genres littéraires. Ici seuls le talent des auteurs et la qualité des textes comptent : que ce soit le roman noir, le prix Goncourt avec Mathias Enard, le livre pour la jeunesse ou les essais, toutes les rencontres proposent une forme inédite : dialogue croisé, lecture spectacle, conférence musicale, danse, projections, tout est au service d'une littérature remuante et ambitieuse, selon la formule du festival.

Entrer au pays de l'imaginaire

Un programme éclectique pour un public qui ne l'est pas moins. Justement, ici tombent les barrières du genre, des origines, de la religion, des catégories sociales. Avec Hors limites, il n'y a plus de frontières, si ce n'est celle qu'on traverse quand on entre au pays de l'imaginaire.

Hors limites 2016, festival littéraire dans tout le département de Seine-Saint-Denis, du 1er au 16 avril.

 

Partager :