Vidéo de violences policières: un policier renvoyé en correctionnelle

Le policier qui, le 24 mars à Paris, avait frappé un lycéen en marge d’une manifestation contre la loi Travail devra répondre de ses actes en correctionnelle.

Le policier de 26 ans sera jugé en mai pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’ordre public ». Il s’est vu convoqué ce samedi midi devant le tribunal correctionnel après avoir été placé jeudi en garde à vue par l’Inspection générale de la police nationale.

La procédure fait suite à la diffusion, le 24 mars, d’une vidéo filmée devant le lycée Bergson dans le XIXe arrondissement de Paris, alors que les élèves manifestaient contre le projet de loi de la réforme du Code du travail. Largement diffusée sur les réseaux sociaux, elle montre un jeune homme à terre, entouré de trois policiers lui criant : « Relève-toi ». Le lycéen s’exécute, tenu par les bras par deux policiers, tandis qu’un troisième lui assène un violent coup de poing dans le ventre. Le jeune homme retombe immédiatement à terre.

Le lendemain, des jeunes s’en étaient pris à deux commissariats parisiens en jetant des projectiles et en tentant de briser les vitres blindées des locaux de police. En attendant son procès en mai, le policier s’est vu interdire d’exercer.

Partager :