Si vous possédez une adresse de courrier électronique, vous avez probablement déjà reçu un message de ce genre : « Ça vous dirait d'investir 20 000 euros avec seulement 100 euros ? » Ou encore « besoin d'argent rapidement ? » Et l'expéditeur vous laisse croire qu'un surdoué des marchés financiers sommeillait en vous depuis tant d'années sans que vous l'ayez soupçonné le moins du monde.
Ou alors, le bon samaritain qui vous écrit prétend qu'il va vous obtenir un crédit à un taux incroyable. Et vous ne devriez pas y croire, d'ailleurs et certainement pas régler les frais réclamés pour l'ouverture du dossier.
L'Autorité des marchés financiers (AMF) a recensé plus de 380 sites illégaux liés au Forex, ce marché mondial d'échange de monnaies qui n'est pas régulé. 380 sites aujourd'hui, alors qu'ils n'étaient que 4 en 2010. Mais, paradoxalement, il n'y a que 50 enquêtes ouvertes en ce moment par le parquet de Paris concernant environ 500 victimes de sites frauduleux.
Tout le monde ne porte pas plainte, explique le procureur de Paris. Certaines victimes croient longtemps qu'elles vont pouvoir « se refaire », et beaucoup n'osent pas avouer qu'elles ont cru à la poule aux œufs d'or.