Les éléments matériels, Salah Abdeslam ne les réfute pas, selon ses propos rapportés par BFMTV. Le jeune homme reconnaît la location à son nom de deux voitures et de logements utilisés par les terroristes du 13 novembre 2015.
Mais il dit l'avoir fait à la demande de son frère, Brahim, qui s'est fait exploser ce soir-là devant le café Le Comptoir Voltaire. A en croire Salah, c'est d'ailleurs Brahim qui lui aurait donné l'argent nécessaire à la préparation de ces attaques.
Sur son rôle, le jeune Français arrêté la semaine passée affirme qu'il devait se faire exploser dans le Stade de France. Son frère lui avait, affirme-t-il, donné sa ceinture explosive. Mais il a, à en croire ses déclarations, renoncé.
Combien de fois Abdeslam a-t-il rencontré Abaaoud ?
Interrogé sur le nom du principal responsable de ces attaques, Salah Abdeslam parle alors d'Abdelhamid Abaaoud, tué lors d'une opération de police à Saint-Denis quelques jours après les attentats de novembre.
Là aussi, dit Salah Abdeslam, c'est son frère qui lui en a parlé. Pour sa part, il affirme n'avoir rencontré cet individu de nationalité belge, présenté comme l'homme clé de cette cellule, qu'une seule fois, deux jours avant les attentats.
Pour sa défense, le survivant des commandos de Paris charge donc les morts. Mais ses déclarations se heurtent à certains éléments de l'enquête. Le jeune homme a notamment été condamné avec Abdelhamid Abaaoud pour braquage en 2010.