Le ministère français de l'Agriculture l'a confirmé ce 24 mars : le cas suspect présent dans un élevage des Ardennes est bien porteur d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
Au vu de la découverte de ce troisième cas détecté en Europe depuis 2015, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, va demander à la Commission européenne de faire une enquête pour croiser les informations sur ces trois cas, a assuré le ministère.
Les vaches appartenant au même troupeau seront abattues d'ici 30 jours. Selon le préfet, cela concerne une soixantaine d'animaux sur l'exploitation et une quarantaine qui ont été exportés. Cette mesure vise plus à rassurer le public puisque ce cas isolé n'a rien à voir avec les transmissions des farines animales contaminées en Grande-Bretagne dans les années 1980.
Deux autres cas isolés d'ESB ont été découverts en 2015, l'un en Irlande, l'autre en Grande-Bretagne,mais les enquêtes épidémiologiques qui ont suivi n'ont pas permis de découvrir le mode de contamination.