Montrés une seule fois au grand public en 1956, les deux portraits représentant un couple de notables néerlandais sont enfin et à nouveau visibles par tous, après une succession d'obstacles à surmonter.
Propriétées de la branche française de la famille Rothschild depuis plus de deux siècles, ces œuvres signées de Rembrandt n'arrivaient pas à trouver d'acquéreur. Trop cher pour le Louvre et pour le musée d'Amsterdam, ils se sont finalement mis d'accord pour acheter ensemble, une première en Europe, les toiles « classées d'intérêt patrimonial majeur » pour un montant de 160 millions d'euros.
Une entente amoureuse et culturelle
Présentés depuis ce jeudi 10 mars au Louvre, le mari et l'épouse peints dans leurs habits de noir et de dentelle ont pu être admirés par un autre couple royal, celui des Pays-Bas, accompagné par le chef de l'État français avec pour guide le président du musée, Jean-Luc Martinez. Ce dernier a souligné à quel point le jeune Rembrandt de 28 ans avait su peindre avec subtilité la richesse chromatique du blanc et du noir et que cette acquisition conjointe était un geste fort puisque, après restauration, l’alternance se ferait tous les huit ans. Et ce sans jamais le couple ne soit séparé. Un exemple d'entente amoureuse et culturelle inédit jusqu'ici.