Les inséparables resteront finalement ensemble. Une histoire d'amour et de peinture qui finit bien après plusieurs rebondissements. Car ce diptyque très rare, daté de 1634 par le maître flamand et montré qu'une seule fois au public, a failli connaitre le malheureux sort des divorcés.
Les deux tableaux représentant un homme d'un côté et une femme de l'autre, deux notables à la veille de leur mariage, étaient la propriété de la ligne française de la famille Rothschild qui avait proposé au musée du Louvre l'acquisition du couple pour 160 millions d'euros. Une somme trop importante pour la France, mais par pour les Pays-Bas qui s'étaient dits prêts avec le Rijksmuseum d'Amsterdam à payer l'intégralité.
Après un bras de fer de plusieurs années, les deux parties viennent enfin de trouver un accord, tout juste scellé à New York entre Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais et le président français François Hollande. Seule concession, les toiles seront d'abord présentées au pays natal du peintre, avant de venir à Paris, mais en contrepartie les deux portraits des amoureux seront toujours exposés l'un à côté de l'autre.