France: les redressements fiscaux ont rapporté 21,2 milliards d'euros en 2015

Les redressements fiscaux ont dépassé pour la première fois la barre des 20 milliards d’euros en 2015, un chiffre record pour Bercy.

La lutte contre la fraude fiscale porte ses fruits. En 2015, les redressements fiscaux ont atteint la somme colossale de 21,2 milliards d’euros, soit une progression de 18 % par rapport à 2014. Plus d'un quart de ces recettes provient des contrôles sur l’optimisation fiscale des grandes entreprises.

Si le nombre des contrôles fiscaux a diminué, le montant des redressements a, lui, augmenté. Cela signifie que le ministère des Finances cible mieux les fraudeurs.
Des résultats qui ne sont pas dus au hasard : l’administration fiscale est mieux armée depuis 2012 grâce au renforcement de l’arsenal législatif et les moyens mis à la disposition des fonctionnaires de Bercy.

Mais il faut aller plus loin dans la lutte contre la fraude à la TVA dont le manque à gagner en France pourrait avoisiner les 14 milliards d'euros par an, dit-on à Bercy. Tandis que celui de la fraude fiscale dans sa globalité pourrait atteindre jusqu’à 80 milliards d'euros.

Partager :