Comment rendre compte de rencontres avec les Français si les déplacements se font sans micro ni caméra ? La solution à cette équation compliquée, le Front national l’a trouvée au mois de janvier : Marine Le Pen s'apprête à lancer son propre blog.
Un nouvel outil de communication qu’elle pourra maîtriser de A-Z, et dans lequel elle racontera, avec l’aide des membres de son cabinet, ses déplacements et ses rencontres avec la population, avant la présidentielle de 2017.
Ces sorties de terrain ont commencé la semaine dernière. D’ailleurs, le premier post de Mme Le Pen devrait être consacré à cette première sortie, au cours de laquelle l'eurodéputée a rencontré le directeur d’une association de sans-abris, visiblement proche de l’extrême-droite.
Dans ce blog, la présidente du FN donnera également son sentiment sur certains sujets d’actualité. Mais « ce ne sera pas la ligne officielle du Front », assure l'un de ses proches. L’idée est d’en faire « quelque chose de plus personnel, de moins institutionnel », ajoute un autre.
Au final, l’objectif est d'essayer de donner une autre image de la candidate. Car Marine Le Pen apparaît trop clivante. Seulement seulement 49 % des Français la jugent capable de rassembler au-delà de son camp, selon le baromètre annuel de TNS Sofres paru au début du mois.