Front national: les cadres se réunissent en vue de 2017

Comment parvenir à réunir 50% des électeurs en 2017 ? Les cadres du Front national (FN) vont plancher sur le sujet durant trois jours. Ils sont réunis ce vendredi 5 février, et jusqu’à dimanche, en séminaire dans une petite commune de l’Essonne. Les parlementaires, les membres du bureau politique et certains maires ont été conviés. Les débats se dérouleront à huis clos ; officiellement, tous les sujets devraient être abordés.

Du changement de nom à l’organisation interne du parti, en passant par le discours économique, les cadres du Front national (FN) sont réunis durant trois jours dans l’Essonne pour revoir la stratégie du parti en vue de la présidentielle de 2017. En effet, les derniers résultats électoraux ont quelque peu refroidi les espoirs de l’état-major frontiste pour la prochaine présidentielle.

En 2015, la formation d’extrême-droite n’est pas parvenue à glaner la moindre collectivité locale, que ce soit un département ou une région. Le FN veut donc tenter de comprendre ce qui n’a pas marché, notamment lors des régionales. Pour certains cadres, proches de Marion Maréchal Le Pen, le problème vient avant tout du discours économique du parti et notamment la volonté affichée de sortir de l’euro. Cette idée est défendue depuis longtemps par le bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot.

Pour autant, ce séminaire a peu de chances de déboucher sur une véritable révolution programmatique. Il sera surtout question de la forme. Comment rassurer les électeurs ? Comment tenir, par exemple, un discours moins anxiogène sur la sortie de l’euro ?

A seize mois de la présidentielle, Marine Le Pen tient à se rassurer, comme en témoigne le nouveau slogan du parti : « La France apaisée ».

Partager :