Avec notre envoyée spéciale porte de Versailles, Véronique Rigolet
« En tant que président élu de notre mouvement, c’est à moi qu’il revient de fixer la ligne politique », a tonné Nicolas Sarkozy.
Drapé dans ses habits d’autorité et de patron du parti de droite, le président LR n’entend pas céder : « Devons-nous adopter un projet collectif, indépendamment des primaires ? Ou devons-nous attendre que les candidats aux primaires daignent nous proposer leurs idées ? Un parti politique sans projet collectif n’est pas un parti politique, c’est un club de supporters. Voilà pourquoi je veux un projet collectif fort pour la formation politique qui est la nôtre. »
Contestation
De leurs côtés, Alain Juppé et Bruno Le Maire ont refusé de débattre à la tribune. En cause : ils considèrent que la primaire doit trancher la ligne du parti.
Seul François Fillon a ouvertement porté la contestation au patron des Républicains : « Une ligne politique, c’est le résultat d’un projet pour la France. Ça ne peut pas être le fruit d’une synthèse hollandienne. »
Ce dimanche matin, Nicolas Sarkozy présente un texte. Il devrait s’agit d’un programme pour le parti qu’il soumettra ensuite au vote des militants. Ni Juppé, ni Fillon, ni Le Maire ne viendront l’écouter.