Laurent Fabius sur le départ, on se bouscule pour le prestigieux poste du Quai d'Orsay. Ségolène Royal, Bertrand Delanoë ou bien encore l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault seraient sur les rangs. L'actuelle ministre de l'Ecologie aurait une longueur d’avance. Sa nomination permettrait de restaurer la parité au gouvernement après la démission de Christiane Taubira.
Autre équation à résoudre pour François Hollande, le retour ou pas des écologistes. Après le refus de Nicolas Hulot, plusieurs hypothèses circulent, parmi lesquelles Emmanuelle Cosse la patronne d'Europe Ecologie-Les Verts, ou bien encore les parlementaires Barbara Pompili, François de Rugy et Jean-Vincent Placé. Il va également falloir attribuer un portefeuille à Jean-Michel Baylet, le patron des radicaux de gauche qui devrait logiquement remplacer Sylvia Pinel, la ministre du Logement partante pour sa région Languedoc-Roussillon.
Les surprises ne sont évidemment pas à exclure. Dans tous les cas, la priorité pour François Hollande est d’élargir sa majorité gouvernementale sans renier ses orientations libérales et sécuritaires. « La ligne ne changera pas », martèle-t-on de l'Elysée à Matignon. Le remaniement du gouvernement est attendu dans les toutes prochaines heures ce jeudi, en tout état de cause avant l'interview du chef de l'Etat dans les JT de 20h de TF1 et France 2.