Avec Ici, Richard McGuire réussit un ouvrage hors norme, novateur et ambitieux : raconter le passage du temps, 800 000 ans, dans un même lieu, en l’occurrence son appartement du New Jersey. Une expérience de lecture totalement inouïe pour le président du jury du festival d’Angoulême, Antonin Baudry :
« C’est comme si on revenait aux origines de la bande dessinée en se demandant, voilà, je prends les images et les textes et qu’est-ce que je peux faire avec ? C’est un livre universel, irracontable. C’est justement cela qui est génial, parce que rien d’autres qu’une bande dessinée aurait pu faire ça. »
Richard McGuire, un grand Monsieur
La maison d’édition Gallimard BD exulte le Fauve d’or. C’est l’assurance de bonnes ventes pour cet ouvrage ambitieux. L’éditeur Thierry Laroche est surtout content pour Richard McGuire, un graphiste de 58 ans. « C’est un grand Monsieur d’une grande classe. Un artiste complet, à la fois musicien fréquentant Keith Haring et Basquiat, un auteur de livre d’enfant, un designer et il a fait des films. Donc je suis vraiment ravi pour lui. C’est une récompense pour l’œuvre d’une vie. »
Une œuvre atypique, promesse de lecture poétique, qui s’est déjà vendue à près de 10 000 exemplaires en un an. Grâce à ce Fauve d’or, Ici sera en bonne place dans toutes les librairies.
► Lire aussi : « Ici », la noblesse du neuvième art
► Lire aussi : BD : Hermann Huppen décroche le Grand prix d’Angoulême