Le préfet Alain Gardère mis en examen pour corruption passive

Le préfet Alain Gardère, poursuivi pour corruption passive, a été mis en examen ce jeudi 21 janvier. Il perd également le droit d'exercer toute fonction liée au secteur public.

A 59 ans, la carrière publique d'Alain Gardère est terminée. Ce désormais ex-grand fonctionnaire, proche de la droite, travaillait jusque-là dans un organisme chargé de délivrer les agréments des entreprises de sécurité privée.

C'est l'existence d'un système d'échange de bons procédés qui a conduit à sa chute.
Depuis l'ouverture d'une information judiciaire en septembre dernier, les enquêteurs de la police des polices s'intéressaient en effet à tous les petits services qu'Alain Gardère avait pu rendre grâce à sa position. En contrepartie de ces coups de main, il ne payait pas au restaurant, partait en vacances gratuitement. Des petites sommes certes, mais qui mises bout à bout commençaient à représenter un certain montant.

Avec son placement en garde à vue il y a deux jours, l'étau se resserrait autour de lui. Alain Gardère est donc désormais mis en examen pour prise illégale d'intérêt, corruption passive, recel d'abus de biens sociaux et détournement de fonds publics. Une mise en examen à laquelle s'ajoute un placement sous contrôle judiciaire et une interdiction d'exercer tout emploi dans la fonction publique.

Partager :