Accident thérapeutique: décès du patient en état de mort cérébrale

Le patient en état de mort cérébrale après un accident thérapeutique à Rennes est mort dimanche. Il avait participé à un essai clinique d’un nouveau médicament et était hospitalisé depuis une semaine au CHU de la ville. Quatre autres personnes sont toujours en soin, une cinquième est sous surveillance.

Le patient décédé est le premier à avoir été hospitalisé dimanche dernier. Lundi matin, son état de santé s'était dégradé brutalement.

L’état de santé des autres patients hospitalisés est pour l’instant « stable ». Sur les cinq personnes, quatre présentent des troubles neurologiques. Les victimes pourraient être paralysées à vie.

Le cinquième patient a lui été placé en observation. Il ne présente pas de symptômes particulier. Depuis le 7 janvier, il a pourtant reçu la même dose que les autres patients.

Au total, 90 personnes ont ingéré ce médicament antidouleur expérimental. Tous les autres volontaires ont été rappelés. Dix d’entre eux ont été examinés samedi après-midi à l’hôpital de Rennes. Pour l’heure, ils n’ont aucun problème de santé apparent.

Enquêtes

Trois enquêtes sont ouvertes. Il s’agit de savoir si l’accident est lié à une erreur de procédure, de dosage, ou bien au médicament en lui-même.

Un tel drame est en tout cas inédit en France. Aux Etats-Unis, il y a 15 ans, une femme était décédée après un essai thérapeutique d’un médicament contre l’asthme. En 2006, en Grande-Bretagne, un autre test avait provoqué des amputations chez un patient.

Partager :