A Rennes en France, une personne est en état de mort cérébrale et cinq autres ont été hospitalisées ce vendredi 15 janvier 2016 à la suite d'un rarissime accident lors de l'essai clinique d'un médicament réalisé par un établissement privé agréé par le ministère de la Santé. Cet accident est survenu dans le cadre d'un essai clinique de phase 1 d'un médicament antidouleur contenant du « cannabinoïde » pris par voie orale, c'est-à-dire sur des volontaires sains, « dans le but d'évaluer la sécurité d'emploi, la tolérance, les profils pharmacologiques de cette molécule », précise le ministère de la Santé.
A Rennes, l'essai a été évidemment interrompu et tous les volontaires qui y ont participé ont été rappelés. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé va procéder à une inspection technique dans le centre de recherche où s'est déroulé cet essai, le laboratoire Biotrial qui travaillait pour le compte du groupe pharmaceutique portugais Bial, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
Enquête ouverte
Une enquête de flagrance vient d'être ouverte pour « blessures involontaires supérieures à trois mois » au pôle santé du parquet de Paris, a indiqué ce dernier. Celle-ci a été confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Rennes et à un service de gendarmerie spécialisé dans la santé (l'Oclaesp), a précisé le parquet.
Créé en 1989, Biotrial réalise des tests cliniques pour le compte de laboratoires pharmaceutiques, précise la société sur son site internet. Elle emploie 300 salariés dans le monde, dont 200 à Rennes, dans un bâtiment implanté près du CHU Pontchaillou, révèle le quotidien régional Ouest-France.
(avec AFP)