France: Manuel Valls trouve Alain Juppé «en pleine forme»

En France, la primaire à droite aura lieu le 20 et le 27 novembre prochain. Quatre candidats se sont déjà déclarés : Alain Juppé, François Fillon, Hervé Mariton et Nadine Morano. Alain Juppé, favori des sondages pour cette primaire, accueille, ce vendredi 15 janvier, dans sa ville de Bordeaux Manuel Valls, qui devance François Hollande dans la perspective de 2017. Récit d'une visite placé sous le signe d'une certaine entente cordiale.

Avec notre envoyée spéciale à Bordeaux,  Valérie Gas

C’est l’affiche du moment, les deux préférés des sondages : le Premier ministre Manuel Valls, candidat favori pour la gauche, et Alain Juppé, maire de Bordeaux, candidat favori pour la droite.

Les deux hommes ont fait visite commune dans l’usine Lesieur à Bassens, dans l’agglomération de Bordeaux. Une visite que le premier secrétaire du PS, avait préparée à sa manière : il a attaqué, jeudi 14 janvier, Alain Juppé sur son âge, le traitant d’« arrière grand-père » et de « cheval de retour ». Depuis, Jean-Christophe Cambadelis s'est excusé sur Twitter.

■ A lire : Primaires des Républicains: Alain Juppé donne un coup de barre toute

« On dit que la relation entre tuteur et apprenti n’est pas une question d’âge », a rétorqué le maire de Bordeaux dans son discours. Il a ajouté le sourire aux lèvres : « On peut le transposer à d’autres domaines ».

De son côté, Manuel Valls a lancé : « Cher Alain Juppé, je dirai à tous ceux qui s’inquiètent de votre âge que vous êtes en pleine forme. » Alain Juppé ne s’est cependant pas éternisé et il est reparti très vite, avant Manuel Valls.
 

Partager :