Avec notre envoyée spéciale à Bordeaux, Valérie Gas
C’est l’affiche du moment, les deux préférés des sondages : le Premier ministre Manuel Valls, candidat favori pour la gauche, et Alain Juppé, maire de Bordeaux, candidat favori pour la droite.
Les deux hommes ont fait visite commune dans l’usine Lesieur à Bassens, dans l’agglomération de Bordeaux. Une visite que le premier secrétaire du PS, avait préparée à sa manière : il a attaqué, jeudi 14 janvier, Alain Juppé sur son âge, le traitant d’« arrière grand-père » et de « cheval de retour ». Depuis, Jean-Christophe Cambadelis s'est excusé sur Twitter.
■ A lire : Primaires des Républicains: Alain Juppé donne un coup de barre toute
« On dit que la relation entre tuteur et apprenti n’est pas une question d’âge », a rétorqué le maire de Bordeaux dans son discours. Il a ajouté le sourire aux lèvres : « On peut le transposer à d’autres domaines ».
De son côté, Manuel Valls a lancé : « Cher Alain Juppé, je dirai à tous ceux qui s’inquiètent de votre âge que vous êtes en pleine forme. » Alain Juppé ne s’est cependant pas éternisé et il est reparti très vite, avant Manuel Valls.