Cette année, comme lors des précédentes, des changements interviennent tant pour les consommateurs que pour les salariés. Le prix du timbre, emblématique de la hausse du coût de la vie, augmente de 0,68 à 0,70 centimes pour la lettre non prioritaire.
Les taxis parisiens peuvent appliquer une augmentation de 0,5% de leurs tarifs.
En matière de logement, le prêt à taux zéro concernera plus de ménages et les nouveaux permis de construire des bureaux et lieux publics devront prévoir des bornes de rechargement pour les voitures électriques.
Les taxes sur l'essence augmentent de 2 centimes et celles sur le gazole de 3,5 centimes. Les motards devront arborer un élégant gilet fluo.
Côté salariés : le SMIC enregistre l'augmentation légale sans coup de pouce supplémentaire. La prime d'activité qui remplace le RSA (revenu de solidarité active) et la prime pour l'emploi entrent en vigueur pour favoriser le retour à l'emploi.
Les employeurs doivent désormais proposer une complémentaire santé (assurance, mutuelle ou institution de prévoyance) et la financer à hauteur de 50%.
Le trajet domicile-travail en vélo va donner lieu au versement d'une indemnité kilométrique.
Enfin pour lutter contre le blanchiment, les bureaux de change devront vérifier l'identité des clients pour une transaction de plus de 1 000 euros.