Sur les marchés de Noël parisiens, mornes fêtes

C'est le rituel de fin d'année. Le marché de Noël a planté ses tentes blanches sur les bords de l'avenue des Champs-Elysées. Mais cette fois-ci, le climat est moins à la fête. Les touristes ont tous en tête les attentats de Paris et la fréquentation du marché s'en ressent.

Des vendeurs rivés sur leurs smartphones dans l'attente d'un client qui ne vient pas... le marché de Noël a cette année une saveur particulière.

Hamza vend des drones et il peine à écouler son stock : « Il y a certainement une peur. Il y a eu beaucoup d’annulations quand même. On a eu des échos d’annulation de touristes qui ne sont pas venus, forcément, avec ce qui s’est passé […]. Les Français eux-mêmes ont peur et un étranger, on peut comprendre qu’il puisse annuler son séjour ici avec ses enfants par rapport à ces événements. »

« On a pris la bonne décision »

Mais tous les touristes ne se sont pas découragés. Cette dame est venue du Laos avec son mari et son fils. Et elle ne le regrette pas : « On a réservé un vol pour la France, pour Paris, il y a six mois. Quelques amis ont annulé. Mais nous, on n’a pas changé nos plans et même quand on est arrivés, on s’est sentis en sécurité. On a vu des policiers et des militaires partout. On a pris la bonne décision. »

Quatre policiers qui déambulent devant les stands, un fourgon qui s’arrête parfois sur le bas-côté, les forces de l’ordre comme les clients se font discrets au marché de Noël. Malgré tout, les commerçants espèrent toujours un sursaut de fréquentation avant Noël, la semaine prochaine.

Partager :