France: les chiffres préoccupants des infractions liées au terrorisme

En France, les procédures pénales en lien avec les attentats et plus généralement avec le terrorisme sont en forte hausse en 2015. C'est ce que révèle un rapport confidentiel publié par Le Figaro ce mercredi et que RFI a pu confirmer de source judiciaire. Plus de 1100 affaires ont été recensées par les parquets, à travers le pays pour des faits allant de l'apologie du terrorisme aux agressions physiques en passant par les dégradation des lieux de cultes.

550 infractions liées au terrorisme avaient été recensées dans le mois suivant les attentats de janvier. Elles sont 570 à l'avoir été depuis le 13 novembre. Des cas « périphériques » qui ne sont pas liés directement aux enquêtes sur les attentats mais qui révèlent l'intensité de la mobilisation des forces de l'ordre et de l'institution judiciaire.

Environ 40% d'entre elles relèvent de l'apologie ou de la provocation au terrorisme. Les autres vont de l'injure aux forces de l'ordre au dépôt d'une tête de porc devant une mosquée. Et sur les quelque 100 affaires déjà jugées, une soixantaine a été sanctionnée par de la prison ferme.

La proportion de mineurs impliqués dans ces dossiers est particulièrement inquiétante. Ils sont 22% au lieu des 8% dans les affaires de délinquance générale. Dans un cas sur dix, l'infraction a d'ailleurs été commise dans l'enceinte d'un établissement scolaire.

Cette augmentation du nombre d'affaires révèle-t-elle une vague de délinquance post-attentats ? Ou s'agit-il seulement d'un effet de loupe dû à une remontée plus rapide des dossiers vers le ministère ? Elle n'est, en tout cas, pas liée à l'état d'urgence en vigueur depuis le 13 novembre. Les 2721 perquisitions administratives menées par les forces de l'ordre n'ont débouché que sur 25 affaires en lien direct avec le terrorisme.

Partager :