Une centaine de personnes font la queue devant ce commissariat parisien depuis très tôt ce matin. Ils sont là pour obtenir une procuration de vote, mais déplorent un temps d'attente trop long. « Je voulais déposer ma procuration, mais malheureusement on fait tout pour décourager les gens. Une heure d’attente pour déposer une procuration », se plaint un homme.
« Comme d’habitude, je tiens à voter que ce soit par procuration ou sur place, affirme une jeune femme. Au regard des procurations qui sont réalisées, l’attente aujourd’hui, je pense qu’il y a quand même une mobilisation pour limiter l’absentéisme au deuxième tour et c’est plutôt une bonne nouvelle, même si ça fait 45 minutes qu’on attend dans le froid ».
Après avoir bravé l'attente dans le froid, cette jeune parisienne ressort du commissariat tout sourire, sa procuration en main : « C’est fait. Je pourrais voter au prochain tour. Pour moi, c’est très important de voter. J’ai 18 ans et j’ai envie de faire entendre ma voix ».
Ce jeune homme de 23 ans, lui, revient pour la énième fois, mais il n'a pas le temps d'attendre : « Je travaille dans deux minutes, juste à côté. Moi, je n’aurai pas le temps. Mais je viens tous les soirs depuis trois jours et il y a toute cette queue à chaque fois, donc c’est un peu compliqué ». Et quand on lui demande s'il pense pouvoir obtenir cette procuration pour dimanche, il répond : « De toute façon, je la ferai, c’est sûr. C’est un devoir et c’est aussi un pouvoir qu’on a. Et il faut participer, c’est très important ».
En France, la demande de procuration de vote se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.