France: le Secours populaire lance son opération des Pères Noël verts

A l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours populaire français a lancé lundi soir 7 décembre sa traditionnelle opération des Pères Noël verts. L’objectif de la campagne : collecter de l’argent, des jouets, des produits alimentaires et les redistribuer ensuite aux plus démunis. Le top départ officiel de la campagne a été donné à la Maison de la Radio à Paris, en présence de nombreuses personnalités de tous horizons.

Comme chaque année en décembre, ils seront très nombreux à sillonner la France pour remplir leurs hottes de jouets, de décorations de sapin et de victuailles de fêtes. Yvan Meriguet, l’un des 80 000 bénévoles du Secours populaire, qui joue les Pères Noël depuis 15 ans, est très fier d’arborer sa tunique et son chapeau verts. « Pourquoi le vert ? Parce que c’est la couleur de l’espoir et à l’origine le Père Noël était vert. Nous allons sur les marchés, nous faisons des collectes et puis nous distribuons ensuite les jouets aux enfants qui sont les plus déshérités. Noël, c’est Noël. »

L’idée d’envoyer les bénévoles du Secours populaire collecter des dons à l’approche des fêtes de fin d’année est née en 1976. Depuis, les Pères Noël verts ont de plus en plus de travail, constate Julien Lauprêtre, président de l’association : « Devant le flot de demandes, on a pensé qu’il fallait apporter des réconforts au moment de Noël, qui est une période très triste pour les familles qui n’ont pas de moyens, les familles monoparentales et aussi de plus en plus de personnes âgées et des jeunes qui ont besoin de venir demander de l’aide. »

En 2014, les Pères Noël verts du Secours populaire ont offert un Noël festif à près de 660 000 familles.

Partager :