Attentats: les cotes de popularité de Hollande et Valls en hausse

Comme au lendemain des attentas de Charlie Hebdo, les Français se disent en majorité satisfaits du comportement de l'exécutif après les attentats du 13 novembre. A en croire les derniers sondages, la réaction du pouvoir Français à ces atatques est plutôt bien perçue dans l'opinion. 

La côte de popularité de François Hollande augmente de 7 points par rapport au mois précédent, selon une enquête de l'Ifop parue ce dimanche. Le chef de l'Etat passe ainsi de 20 à 27% d'opinions favorables. Pour comparaison, en janvier dernier, au lendemain des attentas de Charlie Hebdo, sa cote de popularité avait bondi de 12 points.

Une autre enquête parue samedi va dans le même sens. Les opinions positives à l'égard du président progressent à gauche, mais également à droite. A en croire un sondage paru en début de semaine, près de trois quarts des Français, 73% d'entre eux, jugent que François Hollande a été à la hauteur de la situation.

L'action du Premier ministre Manuel Valls est également saluée. Sa côte grimpe de 3 points pour atteindre 39% d'opinions positives. Les Français ont visiblement apprécié la réponse de l'exécutif aux attaques. La prolongation de trois mois de l'état d'urgence est approuvée par 91% des personnes interrogées. La possible déchéance de la nationalité pour certains citoyens français par 95% d'entre eux. Un véritable plébiscite.

Ce regain de popularité de l'exécutif permettra-t-il d'atténuer quelque peu la défaite annoncée de la gauche aux régionales ? C’est ce qu'on espère au sein de la majorité.

Partager :