Aide juridictionnelle: recul de Taubira, prudence des avocats

Cela fait six jours qu'ils sont en grève. Les avocats protestent contre le projet de financer l'aide juridictionnelle en prélevant dans leurs caisses. L'aide juridictionnelle permet aux plus démunis d'obtenir un soutien financier de l'Etat pour payer les frais de justice. A la suite d'une réunion avec la ministre de la Justice, mercredi, les « robes noires » ont réussi à se faire entendre.

Christiane Taubira l'assurait : pour que le système perdure, il fallait que le budget de l'aide juridictionnelle soit augmenté. La ministre de la Justice voulait mettre les avocats à contribution en puisant 5 millions d'euros dans la Carpa, la Caisse autonome des réglements pécuniaires des avocats. Au bout d'une heure et demi d'entretien, elle a fait finalement marche arrière sur cette mesure.

« Ce que nous avons acté, c’est que nous puissions, au stade de la discussion avec le Sénat, présenter un amendement gouvernemental qui supprime cette disposition. En enlevant cette disposition, nous supprimons cinq millions d’euros du budget. Par conséquent, ce budget de l’aide juridictionnelle qui était de 405 millions d’euros sera de 400 millions d’euros », a expliqué la garde des Sceaux.

Une décision qui va dans le bon sens pour les avocats. Mais ils restent prudents : la question du financement en 2017 n'a pas été évoquée. « Pour l’instant, je ne suis pas satisfait. J’attends. Ce projet de loi de finances comporte un dispositif non seulement pour 2016, mais prévoit également un dispositif pour 2017. Il est hors de question que d’année en année, on rediscute sur une contribution de la profession d’avocat sur le budget d’aide juridictionnelle », comme l'explique Pascal Eydoux, président du Conseil national des barreaux.

La grève des avocats, elle, devrait se poursuivre au moins jusqu'à vendredi.

Partager :